Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


vendredi 1 avril 2011

Ce weekend au jardin #1...

Ce weekend, il est temps de :
  • Pailler : Après avoir biner vos massifs, pensez à répandre du paillage (ou mulch) au pied de vos vivaces. Vous limiterez le retour des adventices ainsi que l'évaporation. Le paillage permet également d'amender votre sol et d'y favoriser la vie microbienne. En choisissant un paillage organique, vous améliorerez la structure de votre sol : en se décomposant, le paillage enrichira le complexe argilo-humique de votre terrain et donc améliorera sa fertilité.
    Il existe différents types de paillage : choisissez celui qui correspond le mieux à vos plantations et à votre type de sol (par exemple, n'utilisez les écorces de pin au pH acide que dans vos massifs de terre de bruyère ou au pied des plantes acidophiles).


De gauche à droite, de haut en bas : 1) Cosses de cacao  2)  Ardoise pilée   3)  Pin Douglas    4) Pouzzolane



  • Remettre en marche les pompes dans les fontaines et les bassins : procédez tout d'abord au nettoyage des filtres ainsi que du bassin en lui-même.
  • Nettoyer les bains d'oiseaux et y mettre de l'eau propre. Si vous n'avez pas encore de bain d'oiseaux dans vos jardins, pas une minute à perdre : votre jardin n'en sera que plus convivial et vous aiderez ainsi les oiseaux de votre voisinage.
  • Vérifier les tuteurages : pensez à vérifier que les liens de tuteurage ne soient pas trop serrés et ne blessent pas le tronc de vos arbres. 
  • Jonquilles et  narcisses : après la fin de la floraison, retirez les têtes fanées mais laissez le feuillage des plantes à bulbes jusqu'à ce qu'il soit sec. C'est grâce à ce feuillage que les bulbes emmagasinent l'énergie qui leur sera nécessaire pour refleurir l'an prochain.
  • Pois de senteur : vous pouvez semer directement en place les pois de senteur, au pied d'un support (treillage, obélisque, clôture...).
  • Au potager : continuez la plantation des pommes de terre, des échalotes et des oignons.      



     Rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres conseils et astuces!

    1 commentaire:

    1. Hello!
      Crazy day today!!!!! Because températures de folie pour un 2 avril!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer