Pages

samedi 21 mai 2011

Ce weekend au jardin #5

Nous sommes le 21 Mai. Dans tout juste un mois, l'été sera là. Officiellement. Car officieusement, les températures et la sécheresse des dernières semaines annoncent un été précoce.


Ce weekend, au potager, il faut :

  • Semer carottes, navets, betteraves, ainsi que les épinards maintenant que les risques de gelées sont passés.
  • Bien arroser si le temps reste sec. Au moins une fois par semaine,  procédez à un arrosage en profondeur (un arrosage superficiel aurait comme résultat la prolifération des mauvaises herbes).
  • Petit truc repéré chez nos amis anglais de Gardener's World Magazine : la culture en gouttière !

          Semez vos graines de pois, salades, ... dans des gouttières, à l'abri dans la serre, pour favoriser leur germination et limiter les pertes de jeunes plants dues aux oiseaux, lapins et autres amateurs de pousses tendres. Une fois les plants bien établis, creusez une tranchée de la même dimension que votre gouttière dans votre potager et faites simplement glisser! Bien arroser ensuite et le tour est joué!

Autre astuce : si votre serre est régulièrement visitée par les souris, suspendez les gouttières pour protéger vos cultures.
  •  Pour vos pêchers, procédez à une réduction du nombre de fruits par branche. Vous obtiendrez ainsi de plus gros fruits et limiterez les maladies.
  • Installer des pièges à phéromones dans les arbres fruitiers (pêchers, pommiers, poiriers,...) : simples morceaux de cartons recouvert de phéromones que l'on place dans des "petites tentes" en carton, ces pièges attirent les mâles adultes (comme le carpocapse par exemple) lors de la période de reproduction. Ceux-ci se retrouvent alors englués sur les pièges. Résultat : moins de mâles = moins de larves !

Carpocapse mâle et fruit infecté par la larve.
Il existe différents types de pièges à phéromones, selon les espèces d'arbres à protéger et les espèces d'insectes à combattre. Demandez conseil en pharmacie jardinerie!
Il existe d'autres types de traitement comme la pulvérisation d'infusions d'absinthe et de rhubarbe par exemple.
Ces moyens de lutte naturelle sont à privilégier par rapport aux traitements chimiques bien trop toxiques pour l'homme et l'environnement. D'une manière générale, préférez autant que possible des interventions manuelles, des pièges, des pesticides biologiques, des interventions préventives,...


Support pour les pièges à phéromones

Dans le jardin :
  • Continuez à veiller sur vos plantes grimpantes en les guidant sur leur support. Il faut également tailler les Clematis montana dès la fin de la floraison.
  • Binez vos massifs (si ceux-ci ne sont pas paillés) pour limiter le développement des mauvaises herbes.
  • Nettoyez votre mobilier de jardin et traité le bois si nécessaire avec une huile adaptée.

 Enfin, question sortie, profitez de la Fête de la Nature du 18 au 22 Mai pour découvrir autour de chez vous des activités liées à l'environnement et sa protection. 

Prenez le temps de visiter le site internet www.fetedelanature.fr pour comprendre le projet et trouver les activités près de chez vous.




Extrait :
"Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails.
Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire