Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


mercredi 22 juin 2011

Pragmatique & esthétique.

Quand pragmatisme et esthétique se rencontrent, on peut trouver de jolies choses.


Voici l'exemple d'un bâtiment qui allie pragmatisme (le besoin de collecter l'eau de pluie et de l'utiliser ensuite) et l'esthétique, de manière très simple. Le réservoir d'eaux pluviales est ici remplacé par une série d'arrosoirs accrochés au mur. Ces arrosoirs peuvent ensuite être utilisés directement dans le jardin.


Bien sûr, cela devient moins pratique quand les arrosoirs sont pleins et qu'ils inondent le sol, mais je trouve que c'est tout de même une jolie idée, à utiliser pourquoi pas pour récupérer l'eau de pluie sur un abri de jardin.


L'architecte Max Levy place toujours la nature et la notion d'espace au cœur de ses projets. Il utilise des composants de la nature tels que la lumière du soleil et les ombres pour nous faire ressentir "l'intemporalité" du temps qui passe. Dans tous ses projets, on retrouve un sentiment d'unité entre le bâtiment et des besoins environnementaux comme la récupération d'eau de pluie.


Voici un autre exemple :
Sur ce bâtiment d'aspect très simple sont fixées des centaines de feuilles d'acier. Avec le déplacement du soleil, ces feuilles forment une horloge solaire géante. Ici, les ombres mouvantes ont pour but de marquer le passage du temps plutôt que d'indiquer l'heure qu'il est.
L'architecte trouve cela apaisant et je suis assez d'accord avec lui.



Faites un tour sur son site internet : dans une vidéo d'introduction, Max Levy présente son travail et sa signification. Regardez la vidéo jusqu'à la fin pour découvrir son projet de columbarium. C'est pour moi un projet magnifique, tant au niveau émotionnel  que plastique. Il est intéressant de voir un projet si poétique dans ce genre d'endroits, bien top souvent délaissés en terme d'architecture et d'aménagement paysager.


Toutes les photos sont extraites du site de Max Levy.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire